STOP
aux frelons
asiatiques
Tél. 05 49 29 04 82
Tél. 06 84 60 20 70
5 bis, rue Saint-Nicolas - 79120 Lezay - Tél. 05 49 29 04 82 - Email : placenet79@placenet79.fr - Site créé par laurent-jaunet.com
© 2024 PlaceNet - Siret : 439 186 156 - Agrément : PC 0000654 -Toute reproduction même partielle est interdite sans l'accord de l'éditeur
Tous droits réservés - Cookies - Mentions légales - Politique de confidentialité
Nuisibles de la maison
L'araignée
Dénomination : Araignée à toile ou araignée sédentaire. Araignée coureuse ou araignée loup.
Caractéristiques : Corps composé d’une tête et d’un thorax fusionnés (céphalothorax) et d’un abdomen. Elles possèdent toutes 8 pattes (pattes longues pour les sédentaires, pattes courtes pour les coureuses), pas d’ailes ni d’antennes, ni de pièces masticatrices dans la bouche. Elles ont des yeux simples et multiples, et produisent de la soie (une protéine synthétisée par une glande généralement située à l’extrémité de l’abdomen).
Habitat, habitudes : L’araignée sédentaire tisse sa toile sur les végétations ou sur les murs. L’araignée coureuse ne tisse pas de toiles et est fréquente un peu partout.
Duréee de vie de l'adulte : Quelques mois.
Régime alimentaire de l'adulte : Prédateur de petits insectes.
Fécondité : Une centaine d’œuf par semaine.
Développement larvaire : Variable selon les espèces (de quelques semaines à quelques mois).
Régime alimentaire des larves : Le même que les adultes
Cycle de développement : De quelques semaines à quelques mois
Dégaâts matériels :
-Toiles sur les murs retenant des poussières et des cadavres d’insectes
-Tâches de déjection sur surfaces fréquentées
Risques santé animale et humaine : La plus grande araignée peut essayer de piquer l’homme si elle se sent menacée, mais elle est généralement incapable de percer la peau humaine.
Les puces
Vous êtes piqués sur les jambes, les bras et ou le ventre.
Vous avez essayé des insecticides sans succès.
Vous êtes peut-être envahie par des puces.
Vous êtes confrontés à ce problème dans votre habitation ou vos locaux ?
Les punaises de lit
La punaise de lits est de retour... agissez avant que ces vampires nocturnes fassent de vos nuits un véritable enfer.
Longtemps tenue pour être exterminée en France, on assiste actuellement à une très forte recrudescence de la punaise des lits dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille ....
Les punaises de lit se cachent principalement dans les coutures des matelas et les sommiers, mais elles aiment aussi les endroits sombres comme derrière les plinthes, les lattes de plancher, les tableaux, les peluches, les prises électriques ...
Les punaises de lits deviennent actives la nuit, pour se nourrir de notre sang quand nous sommes plongés en plein sommeil. Les piqûres des punaises laissent des marques rouges ou des boutons sur la peau ressemblant à des piqûres de moustiques. Une odeur désagréable dans la chambre et des petits points noirs sur le matelas sont les symptômes de la présence de punaises de lit.
Le moustique
A ce jour, 3523 espèces de moustiques sont répertoriées sur la surface du globe. Parmi celles-ci, 10 sont assez agressives envers l'humain. Il s'agit essentiellement des trois suivantes : Aedes Caspius, Aedes Detritus et Culex Pipiens.
Ils sont présents sur l'ensemble des zones terrestres (sauf l'Antarctique où il fait véritablement trop froid pour leur survie) dans tous les milieux naturels, et urbains. C'est simple, là où il y a de l'eau, ils sont présents. En Europe, une centaine d'espèces sévirait, en France, 65 d'entre elles sont recensées.
Les moustiques sont les nuisibles les plus virulents à l'échelle mondiale car ils sont vecteurs de très grand nombre d’agents pathogènes transmissibles à l’humain. Chikungunya, fièvre jaune, paludisme, dengue, fièvre du west Nile et tout simplement les insupportables démangeaisons qu'ils nous infligent !
Alimentation
La plupart des moustiques sont hématophages, c'est-à-dire qu'ils se nourrissent de sang. Cet aliment, par sa contenance en protéines, leur est indispensable pour pouvoir porter leurs œufs à maturité. Il est bon de noter, que nous ne sommes pas spécialement en haut de la liste de leurs victimes. En réalité plus de la moitié des moustiques s'alimentent du sang des oiseaux, puis celui des rongeurs, des grands mammifères, des reptiles et batraciens. Le moustique tigre marque cependant une nette attraction pour notre peau, malheureusement pour nous, puisque ce dernier est vecteur du triste chikungunya.
Toutefois le sang n'est pas leur aliment exclusif, ni même le met favori des moustiques. En fait, les moustiques, qu'ils soient mâles ou femelles sont plutôt nectarivores et se nourrissent ainsi d'eau sucrée et de sucs végétaux (nectar, sève).
La larve quant à elle s'alimente de particules qu'elle trouve dans et sur l'eau entre algues, phytoplancton, matière organique, bactéries et plancton. Par ce comportement, les larves contribuent à l'écosystème des étangs en les nettoyant, en se nourrissant des planctons. Certaines larves se nourrissent d'autres larves d'autres espèces. Car sachez-le, il existe un comportement cannibale chez les moustiques, peu répandu parmi les espèces, mais assez présent pour être significatif.
A leur tour, les larves servent de repas aux oiseaux aquatiques, aux batraciens, poissons, crustacés, plantes carnivores et certains insectes comme les libellules par exemple. Les adultes, eux seront un délice pour les araignées, chauves-souris, hirondelles, quelques autres oiseaux et poissons.
Cycle de vie
Chaque espèce a une activité cyclique journalière qui lui est propre.
Lorsque leur conquête est détectée, les mâles se battent pour la gagner n'hésitant pas à s'empoigner en plein vol et par la même attraper la femelle avec laquelle ils s'accouplent sans tarder. L'acte durera environ 16 secondes….L'accouplement a lieu rapidement après que les individus soient devenus adultes, les femelles sont fécondées une seule fois dans toute leur existence, elles conserveront les spermatozoïdes dans une spermathèque, sorte de poche à spermatozoïdes.
48 heures après la fécondation, les femelles pondent leurs œufs à la surface de l'eau. Ces derniers sont pondus soit en amas, soit isolément ou encore collés à un support végétal immergé. La ponte varie selon les espèces de 50 à 2000 œufs. Il est possible qu'il y ait plusieurs pontes, mais rarement plus de quatre. S'il leur manque de l'eau, les œufs ont la capacité de se mettre en dormance jusqu'à plusieurs années .
Après éclosion, la larve se sustente en se tenant sous la surface de l'eau et connait trois mues successives.
Au final, le moustique connait quatre phases dans son développement. Les trois premières sont aquatiques, seule la dernière est aérienne. En tout, ce cycle s'étale sur 10 à 15 jours, bien que ce délai varie en fonction du climat. En effet, plus il fait chaud, plus le cycle se raccourcit.
Les moustiques adultes vivent en moyenne entre 15 et 40 jours.
Nous traitons également les mouches et les fourmis...