STOP

aux frelons
asiatiques

5 bis, rue Saint-Nicolas - 79120 Lezay - Tél. 05 49 29 04 82 - Email : placenet79@placenet79.fr - Site créé par laurent-jaunet.com

© 2024 PlaceNet - Siret : 439 186 156 - Agrément : PC 0000654 -Toute reproduction même partielle est interdite sans l'accord de l'éditeur
Tous droits réservés - Cookies - Mentions légales - Politique de confidentialité

Nuisibles du jardin

La chenille processionnaire

Les Chenilles Processionnaires possèdent des poils urticants microscopiques en forme d'harpon qui provoquent des réactions cutanées importantes, boutons, démangeaisons, lésions oculaires et respiratoires
Des méthodes de luttes efficaces existent contre la chenille processionnaire du pin et du chêne.

Ces traitements sont le plus souvent respectueux de l'environnement :
- Échenillage : Couper les nids et brûler les cocons
- Piégeage : Écopiège et piège à phéromone
- Traitement biologique : Bacillus Thurengiensis.

La pyrale du buis

La pyrale du buis est un papillon parasite nocturne originaire d'Asie. Attirée par la lumière, on la voit souvent voler autour des lampadaires. Mais le jour elle ne se manifeste que très rarement.
Cette chenille est arrivée récemment en France où elle se répand comme un feu de brousse, en faisant des ravages. Elle semble ne consommer que des feuilles de buis. Même les jardins du ministère de l'Agriculture ne sont pas épargnés. On y trouve des buis totalement ravagés.

Cet insecte est-il dangereux pour l'homme ?
Apparemment, la chenille ne présente aucun danger pour l'homme puisqu'elle n'est pas urticante. Elle s'attaque exclusivement au buis, ce qui est plutôt un danger pour les plantes infectées, mais aussi pour l'économie et la culture. Le buis représente en effet la colonne vertébrale de nombreux jardins et de châteaux touristiques.
Depuis son introduction accidentelle en France, ce nuisible est signalé en Alsace, en Bourgogne, en Île-de-France et dans pratiquement toutes les régions de France. Le plus inquiétant est que rien ne semble stopper sa progression.

Comment faire pour se débarrasser de la pyrale du buis ?
Plusieurs signes peuvent permettre de détecter une infection de vos buis par ce parasite : les feuilles brunissent et sèchent, parfois même elles finissent par tomber. Il y a aussi la présence de cocons, de toiles, des fils de soie ainsi que des chenilles. Pour éviter que votre buis ne meure, il est judicieux de faire appel à une société de désinsectisation pour vous débarrasser de ces insectes voraces et ravageurs.
Le problème avec ce parasite, c'est d'abord le fait qu'il soit très envahissant, mais aussi qu’il est difficile de freiner totalement ses attaques. Donc en cas de forte infestation, l’utilisation des produits phytosanitaires est inévitable.
Cependant, avant d’utiliser ce type d’insecticide, il faut alors tenir compte des recommandations en matière de protection des plantes et de l’environnement.
Contactez-nous...