STOP
aux frelons
asiatiques
Tél. 05 49 29 04 82
Tél. 06 84 60 20 70
5 bis, rue Saint-Nicolas - 79120 Lezay - Tél. 05 49 29 04 82 - Email : placenet79@placenet79.fr - Site créé par laurent-jaunet.com
© 2024 PlaceNet - Siret : 439 186 156 - Agrément : PC 0000654 -Toute reproduction même partielle est interdite sans l'accord de l'éditeur
Tous droits réservés - Cookies - Mentions légales - Politique de confidentialité
Hyménoptères
Frelon européen
Le Frelon Européen est une guêpe sociale qui fait partie de l'ordre des Hyménoptères ressemblant à une guêpe commune mais de taille trois fois plus importante. C'est en fait une guêpes XXL!!!, la plus grosse des espèces de guêpes européennes : la reine atteint jusqu'à 35 mm, les ouvrières sont plus petites avec une taille qui varie de 18 à 25 mm et les mâles de 21 à 28 mm.
On le reconnaît facilement grâce à son au corps taché de roux voir orangé, de noir et de jaune et à son abdomen jaune rayé de noir ainsi qu'a son vol bruyant.
Le frelon n'est pas un insecte agressif, ni un piqueur spontané. En principe, un frelon n'attaque pas sauf si l'on s'approche trop près de son nid (moins de 3m) ou si l'on s'affole en faisant de grands mouvements à son approche.
Il est par rare de voir un frelon rentrer à l'intérieur de nos maisons le soir, attirés vers les fenêtres éclairées.Il mène une vie sociale, comme les abeilles et les guêpes, au sein d'une communauté de 100 à 200 individus (certaines colonies peuvent atteindre plus de mille individus) qui vivent et meurent en une seule année.
Cycle de vie du Frelon Européen
La colonie regroupe une centaine d'individus autour d'une reine qui pond jusqu'à 3000 oeufs au cours de sa vie. Les larves se développent en une vingtaine de jours pour devenir adultes (imago).
Les frelons ne survivent pas aux premiers froids, à l'exception des jeunes femelles fécondées. Ces futures reines passeront l'hiver à l'abri puis fonderont une nouvelle colonie au printemps.
Au printemps, celles qui ont survécu à l'hiver, créent dans un arbre creux, un mur de pierre, un grenier, une cheminée, une vieille botte de paille, un tas de compost ou de vieux chiffons, un nid avec des fragments d'écorce qu'elles mastiquent et mélangent à sa salive. Elles fabriquent une matière qui ressemble à du vieux carton.
Ces reines vont fonder à elles toute seule une nouvelle société de frelons.
A la mi septembre, la colonie atteint son pic de développement. Aux premiers froids automnaux, les mâles, les ouvrières et la reine de la saison meurent. Seules les jeunes femelles récemment fécondées passeront l'hiver pour constituer de nouvelles colonies donc l'ancien nid n'est jamais ré utilisé.
Le nid du Frelon Européen
Le nid, toujours ouvert vers le bas, est généralement construit dans un tronc creux ou sous un abri, parfois dans le sol, mais jamais en haut des grands arbres. Les nids sont souvent composés de 5 à 10 (voire 12) rangées de plateaux superposés constitués d'alvéoles toujours orientés vers le bas. La couleur et les motifs du papier varie selon la fibre végétale collectée par les ouvrières. Les nids construits dans les endroits non protégés sont couverts d'une épaisse enveloppe brune, composé principalement de grosses fibres de bois pourri malaxés, et, par conséquent, très fragile.
Frelon asiatique
Le frelon asiatique ou Vespa Velutina, comme tous les frelons, vient d'Asie, d'Inde plus précisément. Il a été introduit en France par le commerce de poteries chinoises. Le climat étant similaire à celui des forêts chinoises, il s'est très bien adapté à notre pays. Signalé en 2004 dans le Lot et Garonne, il est depuis arrivé jusqu'en Belgique ; un nid y a été découvert en 2009. Sur notre territoire, c'est la région Aquitaine qui souffre le plus de son invasion.
Le frelon asiatique est un gros insecte marron à pattes jaunes avec des ailes brunes et des tâches orange sur la tête et l'abdomen. Bien qu'il paraisse gros, il est en réalité plus petit que notre frelon familier, le vespa crabro. Pour être certain de ne pas vous tromper de frelon, l'asiatique a un signe distinctif spécifique : il a le thorax brun noir et le quatrième segment est presque entièrement jaune orangé.
Les ouvrières mesurent 20 à 25 mm et les reines 30mm.
Cycle
En février-mars, c'est la fin de l'hibernation ; les reines fondatrices commencent un nouveau nid. Elles pondent et veillent leurs premières larves qui deviennent des ouvrières et qui ensuite développent le nid.
En mai, les premières ouvrières s'activent à développer le nid. En juillet c'est l'apogée jusqu'en septembre/ octobre où les reines et les mâles quittent le nid, celui-ci s'éteignant dans les semaines suivantes. A l'automne, lorsque reines et mâles quittent le nid, les reines, fécondées, partent hiberner. Les mâles ne reviendront pas, car ne survivront pas à l'hiver. Au printemps suivant, les reines construisent un nouveau nid et reproduisent le cycle.
Le nid
Il est construit en hauteur, à plus de 10 mètres dans 75% des cas observés en France, sur un arbre. Edifié en plusieurs étapes très étudiées et toujours dans le même ordre. Il est constitué d'écorces et de bois tendre ; les morceaux sont mâchés, imbibés d'eau, de salive, pétris grâce aux mandibules. Les boulettes ainsi formées donnent de la pâte qui est étalée en plusieurs couches ressemblant à du carton. Ayant besoin de beaucoup d'eau à la fois pour construire son nid mais également pour nourrir ses larves, le frelon asiatique s'installera toujours près d'un point d'eau (rivière ou fontaine).
Alimentation
Vespa velutina se nourrit de protéines qu'il trouve dans la chair des insectes, et notamment des abeilles.
Le frelon asiatique s'attaque essentiellement à Apis mellifera et à Apis cerana. Il agresse ses proies en les attendant en vol stationnaire devant la ruche, les décapite, les dépèce sans pitié et ramène le thorax riche en protéines pour nourrir ses larves. Un frelon asiatique tue une abeille en quelques minutes ; si plusieurs frelons s'y mettent, ils peuvent détruire une ruche en peu de temps.
En éliminant autant nos petites abeilles, Vespa velutina est en train de déséquilibrer toute l'agriculture et bien plus encore. L'abeille étant pollinisatrice de plus de 20000 espèces de plantes sur notre continent, dont 40% de fruits, légumes et oléagineux, nous nous devons de la protéger. L'abeille a un rôle capital dans l'équilibre de l'écosystème. De l'orchidée dont elle est la seule pollinisatrice, aux plantes rares et à toute l'agriculture maraîchère, elle est indispensable à notre survie.
Notre devoir est de veiller sur nos abeilles, en veillant à ce que le frelon asiatique stoppe son massacre.
Outre les abeilles, l'alimentation du frelon asiatique se compose d'insectes comme les papillons, chenilles, fourmis et pucerons. En automne, il s'attaque aussi aux fruits, tout comme vespa crabro et peut faire de jolis ravages dans les vergers.
En Europe, il n'existe pas de prédateurs ou de régulateurs du vespa velutina.
Guêpe
La Guêpe est un insecte appartenant à l'ordre des Hyménoptères.
Deux paires d'ailes membraneuses + ou - translucides dont la seconde est difficile à voir car plus petite,
Un appareil buccal de type broyeur-lécheur,
Une métamorphose complète : oeuf - larve - nymphe - adulte
Un dard
Aujourd'hui, plus de 200 000 espèces ont été décrites dans le monde.
Cycle de développement et organisation sociale
Contrairement à d'autres insectes sociaux, telles que les abeilles, les fourmis ou les termites, les sociétés de guêpes et frelons sont annuelles.
Au printemps, une femelle fécondée l'année précédente que l'on va appeler improprement la reine, fonde une nouvelle société. Elle choisit un emplacement et commence la construction des premières alvéoles du nid. Elle y dépose les premiers œufs et élève les larves qui en sortent.
Après nymphose, ces larves deviennent des ouvrières stériles qui poursuivent la construction du nid et approvisionnent la colonie. La reine, elle, se consacre alors exclusivement à la ponte.
A la fin de l'été, les œufs donnent des mâles et des femelles fertiles qui seront fécondées.
Aux premiers froids, le nid périclite et toute la colonie disparaît ; seules les femelles fécondées hivernent dans un abri naturel.
Les besoins en nourriture sont doubles : des substances carnées pour les larves (cadavres d'insectes, fragments de viande ...) et des matières sucrées (fruits) et protéines animales ou végétales (pollens) pour les adultes.
Pour nourrir les larves, les adultes capturent des quantités très importantes de mouches, chenilles et autres insectes (moustiques…)
Nuisances
Elles sont de plusieurs natures :
- Piqûres
- dégradation et pollution des aliments
- perturbation du cadre de vie, phobie de la prolifération des insectes.
Abeilles
La reine
La reine est le seul individu femelle fertile de la colonie. Elle provient d'un œuf fécondé identique à celui d'une ouvrière, mais pondu dans une cellule spéciale (cellule royale) plus vaste et ronde et non hexagonale comme celle des ouvrières. Tout au long de son développement, la larve sera nourrie exclusivement à la gelée royale, et c'est ce régime, et lui seul, qui lui permettra de devenir une reine. Les reines sont produites exclusivement au printemps, soit pour remplacer une reine vieillissante ou malade, soit pour un essaimage (qui n'a lieu que si la colonie est prospère et la météo favorable). Il semble que cela soit la transmission d'hormones par la reine, qui les dépose avec ses pattes en permanence dans la ruche qui soit le facteur déterminant son remplacement par la construction de cellules royales. Peu de temps après sa naissance, la jeune reine va entreprendre des vols nuptiaux. Elle va rejoindre un point de rassemblement, où se réunissent les mâles du voisinage, assurant ainsi la diversité génétique. Elle va s'accoupler avec plusieurs mâles, en plein vol, jusqu'à ce que sa spermathèque soit remplie. Les mâles qui l'auront fécondée vont tous mourir peu de temps après l'accouplement, leurs organes génitaux ayant été arrachés (leur rôle est terminé). La reine va conserver tout ce sperme dans sa spermathèque et restera ainsi fécondée pour le restant de sa vie (de quatre à cinq ans).
Les ouvrières
Ce sont les individus les plus nombreux de la colonie (plus de 40 000 en général), et ce sont des femelles stériles dont le fonctionnement ovarien est bloqué là aussi par la quantité d'hormones émise par la reine. Une ouvrière d'hiver vit quelques mois et une ouvrière d'été quelques semaines seulement. Les ouvrières fournissent la nourriture pour toute la colonie.