STOP

aux frelons
asiatiques

5 bis, rue Saint-Nicolas - 79120 Lezay - Tél. 05 49 29 04 82 - Email : placenet79@placenet79.fr - Site créé par laurent-jaunet.com

© 2024 PlaceNet - Siret : 439 186 156 - Agrément : PC 0000654 -Toute reproduction même partielle est interdite sans l'accord de l'éditeur - Tous droits réservés - Cookies - Mentions légales

Insectes du grain

Le charançon du blé

Caractéristiques
L’adulte est brun foncé, caractérisé par un rostre bien visible légèrement recourbé, équipé de pièces buccales broyeuses. Le prothorax est aussi long que l’abdomen dont les élytres sont rainurées. Il mesure 3,5 à 5 mm et ne vole jamais (absence d’ailes postérieures membraneuses). Sa larve de 2,5 à 3 mm de longueur est blanche, à tête brun clair et sans pattes.

Biologie - Dégâts
Très fréquent en Europe, dans les pays tempérés, Sitophilus granarius vit en moyenne 9 mois à l’état adulte (maximum 2 ans).
La femelle fore chaque grain avec son rostre et y dépose 1 oeuf qui éclôt après 8 jours. La larve, apode, dévore l’amande du grain. Ce cycle avec 4 stades larvaires se déroule à l’intérieur du grain, dure de 26 jours (à 27°C) à 150 jours (à 15°C) et donne vie à l’adulte. Huit jours après, la femelle commence à pondre 2 à 3 oeufs par jour. Chacune pond de 200 jusqu’à 300 oeufs. Chaque année, 3 à 5 générations se chevauchent selon les conditions de température et d’humidité. Les plus favorables sont de 12 à 32°C avec une humidité relative de 45% et une teneur en eau des grains de 11 à 12%. L’échauffement du grain accélère le développement des insectes.En dessous de 12°C son développement est stoppé. Ravageur primaire, le charançon attaque le grain entier : le blé, l’orge, le maïs, le seigle et aussi les pois chiches, châtaignes, pâtes alimentaires. Dans des conditions optimales, en 28 jours, une population de charançons sera multipliée par 15.

Tribolium brun

Caractéristiques
L’adulte est de petite taille : 2,3 à 4,4 mm et de couleur brune ou rouge selon l’espèce. Les larves jaunâtres vermiformes de 6 mm sont munies de pattes et couvertes de poils. Tribolium castaneum vole même en plein jour, alors que Tribolium confusum ne vole pas.

Biologie - Dégâts
Les triboliums hivernent en magasin à l’état adulte, dans la farine, le son et les brisures. La femelle, qui vit en moyenne 8 à 20 mois, pond 300 à 500 œufs à raison de 2 à 10 par jour, le cycle dure environ 4 à 9 semaines (à 25°C). Après 8 jours d’incubation, la larve creuse des galeries dans les farines et les brisures, puis après 5 à 12 stades larvaires donne naissance à l’adulte après nymphose. A moins de 7°C, ils sont inactifs. La durée du cycle le plus court est de 15 à 20 jours à 35°C, à une
humidité relative de 75% pour Tribolium castaneum. Il est de 24 à 26 jours pour Tribolium confusum. Ravageurs secondaires, les triboliums attaquent les brisures et fréquemment les grains endommagés par les charançons. Leur régime alimentaire est très varié. Tribolium confusum préfère les céréales et leurs dérivés, Tribolium castaneum, les fruits secs, épices, cacao etc. Ils communiquent aux denrées une odeur nauséabonde, très perceptible lorsqu’on manipule les insectes. En 28 jours, ils peuvent, en conditions favorables, multiplier leur population par 70 (Tribolium castaneum) et par 60 (Tribolium confusum).

Sylvain

Caractéristiques
Appelé aussi silvain dentelé en raison des 6 dents visibles de part et d’autre du prothorax, l’adulte mesure 2,5 à 3,5 mm et vole rarement. De couleur brun-rougeâtre, ses élytres sont très striées et cachent des ailes postérieures membraneuses. La larve de 3 à 4 mm, blanche et velue, est très mobile.

Biologie - Dégâts
L’adulte vit en moyenne 6 à 10 mois (maximum 3 ans). La femelle pond jusqu’à 300 oeufs. Le cycle biologique, de la ponte à l‘état adulte, dure 4 à 12 semaines selon les conditions de vie. La durée du cycle le plus court est de 20 jours à 32°C et 90%
d’humidité relative. Il peut se développer à 10% d’humidité relative si la température est de 22 à 25°C. On compte 4 à 6 générations par an. Le silvain, parasite secondaire, se nourrit de grains fragmentés et endommagés par les charançons. Il attaque le blé, l’orge, le maïs et leurs farines, les sons, la semoule, les flocons d’avoine... En 28 jours, en conditions favorables, la population peut être multipliée par 50.

La teigne de la farine

Caractéristiques
Papillon de 20 à 25 mm d’envergure, de couleur jaune pâle à grise. La chenille du dernier stade mesure de 12 à 15 mm et ressemble à celle de la pyrale des fruits secs. Le nombre de mues observées varie énormément (3 à 9).

Biologie - Dégâts
La femellle vit 1 à 3 semaines et pond 200 à 300 oeufs. Le cycle évolutif dure 21 jours à 30°C et a lieu à des températures comprises entre 10 et 33°C. Très fréquente dans les moulins, elle se nourrit aux dépens de la farine, des issues et des produits amylacés qu’elle rend impropres en raison des soies que filent les chenilles. Ne craignant pas la sécheresse (même 1% d’humidité relative), la teigne de la farine peut  multiplier sa population par 50 en 28 jours dans des conditions favorables.

Le capucin du grain

Caractéristiques
L’adulte, de couleur brun-jaune, mesure 2 à 3 mm. Il vole. Sa tête est cachée sous le prothorax très bombé et aux protubérences râpeuses. La larve de 5 à 6 mm, à son dernier stade est blanche avec tête et pattes brunes, ses proportions et sa forme arquée lui font ressembler à de minuscules larves de hanneton.

Biologie - Dégâts
Le capucin vit 4 à 8 mois et supporte des conditions chaudes, supérieures à 35°C avec une teneur en eau des grains faible, de 8 à 10%. La femelle pond 250 à 500 oeufs par groupes à la surface du grain. Le cycle évolutif le plus court est de 25 jours (à 34°), avec 14% d’humidité du grain et 70% d’humidité relative. On compte 3 à 5 générations par an. Ravageur primaire, le capucin fait davantage de dégâts que les larves en consommant l’amande et le germe des grains qu’il réduit en poudre. Les larves se nourrissent des farines fabriquées par les adultes qui forent les grains.