STOP

aux frelons
asiatiques

5 bis, rue Saint-Nicolas - 79120 Lezay - Tél. 05 49 29 04 82 - Email : placenet79@placenet79.fr - Site créé par laurent-jaunet.com

© 2024 PlaceNet - Siret : 439 186 156 - Agrément : PC 0000654 -Toute reproduction même partielle est interdite sans l'accord de l'éditeur - Tous droits réservés - Cookies - Mentions légales

Les blattes

Blatte germanique

Description : Allure lancéolée et de couleur jaune brunâtre et brillante. Le pronotum porte deux bandes longitudinales, brun foncé bien caractéristiques. La femelle est plus large que le mâle. Les élytres, bien développés chez les adultes sont plus longs que le corps chez la femelle et plus courts chez le mâle.

Taille : Entre 1 et 2 cm. C'est la plus petite des blattes domestiques

Origine : Afrique de l’Est, elle devient très commune et cosmopolite.
Elle est répandue dans le monde entier.

Habitat : Active la nuit, elle affectionne uniquement l’intérieur des locaux et recherche souvent des lieux tranquilles, chauds, humides, loin de la lumière. Elle se réfugiée le jour dans les fentes et autres abris étroits tels que : moteurs électriques, garde-manger, les endroits inaccessibles au traitement par pulvérisation comme les coffres et câbles électriques, les divers tuyaux, les cavités des portes, dans les appareils électroménagers, dans les déchets, derrière les tapisseries, cuisines, gaines de vide-ordures, réserves alimentaires, hôtels, restaurants, cuisines, magasins, hôpitaux, bâtiments d’élevage, navires et toutes sortes de locaux chauffés et humides.. Elle se déplace aussi bien en position horizontale que verticale. Elle est polyphage en s’attaquant à tout, même aux cheveux, cuirs, papiers,... Elle semble cependant préférer les substances amylacées.
C’est la blatte la plus largement répandue dans la région tempérée, en tous cas la plus commune en Europe. Dans les maisons, industries agro-alimentaires, restaurants et magasins, elle souille les produits alimentaires avec ses déjections et la saleté qu’elle transporte. On redoute qu’elle ne soit un agent de transfert passif de moisissures ou de germes microbiens dangereux pour l’homme et les animaux domestiques. Elle court très vite et dégage une odeur caractéristique.

Cycle de vie : Peut atteindre 6 mois ou plus. La femelle porte ses œufs dans une capsule nommée «oothèque».

Blatte américaine

Description : La blatte américaine est de couleur brun roux , avec une bande claire sur la marge postérieure du pronotum. Ses élytres, bien développés, nous permettent de distinguer le mâle de la femelle. Les ailes du mâle adulte dépassent de 4 à 8 mm l'extrémité de l'abdomen tandis que les ailes de la femelle adulte sont d'une longueur égale ou un peu plus longues que l'abdomen. Une ébauche d'ailes apparaît même après la troisième ou quatrième mue.
Elle a la particularité de pouvoir voler mais plus precisement elle plane en se laissant tomber de hauteur avec les ailes bien étalées.

Taille : Elle mesure de 3 à 5 cm. C'est la plus grande de nos blattes.

Origine : Afrique. Elle devient la plus répandue dans le monde entier grâce au transport maritime.

Habitat : Préfère les milieux chauds, humides (mais supporte des atmospheres plus seches que ces comparses), sombres et cachés. On la retrouve, en général, dans les soubassements, dans les systèmes d'égouts, les galeries de passage des canalisations , les caves, les chaufferies, dans les bateaux, les serres... Comme elle consomme une grande variété d'aliments, elle est présente partout où l'on entrepose et prépare de la nourriture (les cuisines, les restaurants, les boulangeries, les épiceries). Le nid, souvent caché à l'extérieur de la zone traitée lui permet de pénétrer dans les habitations par des crevasses ou des passages cachés. Elle voyage principalement en horizontal et monte rarement dans les étages. Il est rare de la retrouver au-delà du rez-de-chaussée.

Cycle de vie : Elle peut vivre entre 10 et 12 mois.

Blatte orientale

Description : Coloration foncée assez homogène. Elle présente un dimorphisme sexuel très accentué :
- le mâle est brun foncé, a le thorax presque noir et les ailes bien développées mais elles ne couvrent pas l’extrémité de l’abdomen,
- la femelle est uniformément foncée, presque noire, avec les ailes atrophiées en forme de lobes courts.

Taille : 20 à 28 mm de long

Origine : Asie, elle devient très commune partout dans le monde.

Cycle de vie : Les oothèques sont déposées dans les fissures et sont recouvertes de débris ou de matière fécale.
L’oothèque de la femelle peut contenir jusqu’à 18 œufs. Elle pond un maximum de 10 oothèques au cours de son existence. La période d’incubation varie est d’environ 45 jours.
Le cycle de vie complet de la blatte orientale est d’environ 7 à 13 mois.

Blatte rayée

Appelée aussi la Blatte à bandes brunes ou la Blatte des meubles car elle présente deux bandes transversales claires sur le dos et on la rencontre souvent dans des meubles en bois, ou derrière les tableaux. Probablement originaire du Nord-Est de l’Afrique. Elle mesure 10 à 20 mm de long.

De par sa couleur miel clair, elle peut être confondue avec la Blatte germanique. Elle s’en distingue par :
- la présence sur le pronotum d’une tache unique centrale, de couleur foncée en forme de cloche,
- un dimorphisme sexuel accusé ; les élytres des mâles dépassent l’extrêmité abdominale, alors que chez la femelle, ils sont nettement plus courts.

Le mâle peut effectuer des bonds et des vols planés de faible distance.

La longévité des adultes peut atteindre 6 à 8 mois. La femelle dépose 10 à 13 oothèques contenant 6 à 12 oeufs durant sa vie. Les oothèques de petite taille (4 à 6 mm de long) sont collées à un support quelconque et parfois au mur et aux meubles.
L’incubation dure 30 à 45 jours. Il y a 7 stades larvaires et la croissance dure environ 5 à 7 mois. Les conditions favorables pour la prolifération se trouvent entre 20 et 30 °C avec une humidité relative de 60%. Cette blatte préfère un milieu relativement plus sec que les autres blattes.

Elle se nourrit de toute matière organique avec une préférence pour les denrées alimentaires. Très répandue dans les pays tropicaux, elle semble, depuis une quinzaine d’années, pulluler en France dans les immeubles des grandes villes. Il y a tout lieu de penser que l’introduction de cette blatte en Europe a eu lieu par des oothèques collées sur les marchandises.
Elles fréquente de préférence les parties hautes : plafonds, hauts des portes, dessus des meubles... chambres d’hôtel ou d’hôpital, placards,...